Illustrations: Elza Montlahuc https://www.elzazimut.com/
La compagnie « Les pêcheurs de pierres » est créée suite à la lecture théâtralisée d’albums jeunesse mis en musique pour les tout-petits.
 
De cette première expérience, est né le désir d’écrire des histoires à destination du jeune public et de les illustrer en musique (guitare, trompette, accordéon, xylophone… ).


Après des études théâtrales (Conservatoire de Nantes sous la direction de Jacques Guillou puis l’ Ecole Nationale Supérieure Art Dramatique de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès), Cécile joue dans plusieurs registres dont « La tragédie du roi Richard II » sous la direction de Jean-Baptiste Sastre au Palais des Papes d’Avignon aux côtés notamment de Denis Podalydès.

Elle prête sa voix lors de la lecture des « Sonnets » de Shakespeare ( traduction Frédéric Boyer) au Musée Calvet diffusée sur France Culture.
Elle joue dans « Paysage(s) de Fantaisie » mise en scène par Bruno Geslin au Périscope de Nîmes.

Par ailleurs, elle interprète Victorine, personnage d’Aristophane traduit par Serge Valletti, sous la direction de Georges Lavaudant aux Nuits de Fourvière à Lyon.
Elle poursuit son parcours en créant son solo à Buenos Aires « L’existence dans les yeux de toi / Existencia entre sus ojos » suite à une formation internationale ( Theatro Organic sous la direction de Sophie Gazel et Pablo Contestabile). Une seconde résidence au mini-théâtre de Lenche de Marseille lui permet d’enrichir sa création sur le thème de l’absence. A l’occasion du Printemps de Poètes 2012, elle présente « L’Éternelle Dickinson » accompagnée de Nathalie Richard, une lecture-spectacle bilingue en hommage à la poétesse américaine avec le soutien de la Maison de la Poésie de Montpellier. Sous la direction de Richard Brunel lors du festival international d’Art lyrique à l’archevêché d’Aix- en-Provence, elle joue dans « Le Nozze di Figaro », opéra de Mozart.

Puis « Escale Poétique », parenthèse dédiée au voyage est lue en public au pavillon M à l’occasion de Marseille, capitale européenne de la culture. Sa première nouvelle « Ailleurs…Nouvelle musicale » sur le thème de l’exil accompagnée de quatre musiciens, est présentée lors du festival « Migrations : nos voix, nos chemins de traverse » à la Dar Lamifa. Elle participe à la mise en scène de « Penser/ Panser l’amour » solo de Jérôme Brethomé au sein du théâtre d’Après.

En tant qu’animatrice culturelle chez l’ACELEM ( Association culturelle écriture et lecture en Méditerranée) elle développe le goût pour la lecture à travers des médiations autour du livre jeunesse . Plus récemment, elle écrit et chante pour le jeune public.
Suite à deux résidences au sein de la crèche « Les p’tits loups de Longchamp », deux spectacles sont créés avec Florian Caillibotte : « Noushka et la carte de Noël » et « Les comptines de mon jardin ».

Parallèlement, Cécile Braud et Florian Caillibotte ont réalisé des podcasts pour la revue Ici Bazar

Musicien Marseillais, Florian s’initie à la musique dans les années 2000 en autodidacte, au sein de différends groupes de rock (« Lïnsen », « Dié and the Glorious »), puis auprès de Sylvain Terminiello à l’EF2M Marseille. Il visite les musiques traditionnelles dans divers projets(« Des Belles et des Clochards », « Guadalajara », »Mezclao ») , des mélodies d’Europe de l’Est aux rythmes Sud-Américains, et plus récemment les musiques Méditerranéennes. Ces influences viennent enrichir son univers aux côtés de musiques plus urbaines.

Depuis Avril 2016, il met en musique les envolées des Têtes Bêches (Cirque Aérien en  espace public) sur des airs tour à tour oniriques ou planants, pour les spectacles « Alter Ego », « Vol Ephémère »,  « Canopée » et « Quatre », il illustre les mouvements des acrobates. Entre musiques de spectacles et compositions plus personnelles, guitare, basse et accordéon s’entremêlent, dans un voyage instrumental où la musique se construit en direct.

Il imagine une partie des compositions d’ « Ailleurs, Nouvelle musicale », ce qui lui permet d’explorer de nouvelles formes et de mettre ses différentes influences au service des mots. Depuis 2021,Il participe aux côtés de Cécile Braud à la création et la mise en musique de spectacles jeune public.

Photo : Jean-Pierre Vallorani https://www.valloraniphoto.com/